Historique
( ET ) maintenant !
En 2004, le Théâtre National du Merlan à Marseille, propose une thématique « l’usage du temps » d’après une idée de Jean-Pierre Moulères, alors Directeur des actions artistiques. Il fait passer une annonce sur un journal local pour recruter des personnes de plus de soixante ans, n’ayant jamais dansé, pour participer à un atelier de danse contemporaine avec Thierry Niang.
Ces seniors vont se retrouver ponctuellement autour de ce projet, alternant danse, prise de paroles et ateliers d’écriture.
Parallèlement, Thierry Niang animait des ateliers de danse contemporaine avec des élèves de C.E. 2 du quartier du Merlan.
En juin 2005, les deux groupes fusionnent pendant une semaine, pour élaborer un spectacle mélangeant ces deux tranches d’âge.
En 2005-2006 Thierry Niang reconduit l’expérience qui mêle des séniors amateurs et de jeunes danseurs professionnels. Cela aboutit à un spectacle chorégraphique « A bout de souffle » constitué de duos (un amateur, un professionnel), donné au théâtre de «La Friche de la Belle de Mai », lors de six soirées.
Dans les années qui suivent Thierry Niang se propose de poursuivre le chemin avec le groupe, alternant ateliers d'écriture et de danse, spectacles, résidences, notamment au Centre National de Danse à Pantin, et à « L’etang des Aulnes » à Saint Martin de Crau.
Ces résidences et ateliers permettent l’ébauche du « Sacre du printemps » sur la musique de Stravinsky, qui au fil du temps deviendra « ... Du Printemps ».
La première représentation a eu lieu au B.N.M. ( Ballet National de Marseille ) en décembre 2010, suivie du Festival d’Avignon (in) les 14 et 15 juillet 2011, du Festival international de danse de Cannes le 23 novembre 2011, de La Comédie de Valence le 28 novembre 2011.
Pour ces deux dernières représentations le groupe a eu l’honneur de recevoir Patrice Chéreau, qui a généreusement participé au spectacle, en lisant des extraits du « Journal de Nijinsky».
Mis à jour le 24/01/2012.